Les twittos Français à Genève : retour sur l’opération digitale #RTSmondial

Ronan Boussicaud - team France - Genève -  RTSmondial

 

Le vendredi 20 juin, 11 twittos français et 11 twittos Suisses se sont affrontés pendant la rencontre France/Suisse autour d’un match virtuel dans le but de réaliser des joutes verbales pour chambrer amicalement l’adversaire sous le hashtag #RTSmondial. Sous forme d’un jeu de rôle, chacun des blogueurs a représenté un des joueurs pour commenter ce qui se déroulait sur le terrain. Une démarche innovante imaginée par la télévision Suisse où Ronan Boussicaud, notre consultant digital s’est rendu.

 

UN MATCH VIRTUEL À GENÈVE

Invitée par @davidlaboure, la team #FRA s’est donné rendez-vous à Genève, plus précisément dans les locaux de la télévision Suisse pour défendre fièrement le maillot de l’équipe de France. Arrivés à l’heure (contrairement aux suisse), les frogies ont envahi le terrain et la bonne humeur était de rigueur ! Après un discours de bienvenue, une présentation des plateaux télé et la découverte de l’arène de combat (amical hein), les frenchies ont pu déjeuner devant le match Italie/ Cameroun et échauffer leurs doigts avant la séance intensive de tweets à venir.

Voici la liste des heureux élus ayant été « sélectionnés » pour cette opération :

Equipe de France

Equipe de Suisse

Arbitre : @DavidLaboure David Labouré (rts.ch)

 

Pour vous faire revivre l’intensité insoutenable de l’événement, voici un petit résumé des échanges sur Twitter entre les joueurs ! Pour voir les messages, passez le curseur sur les images 😉

 

 
Sur le site dédié au dispositif, l’ensemble des tweets des joueurs étaient retranscrits, ainsi que les tweets des internautessite dédié #RTSmondial Un livestream était également visible pour observer les tweetos poster leurs pépites et sauter en cas de but (il y en aura eu des occasions :P).  Ronan Boussicaud - livestream  RTS mondial En outre, la chaîne de télévision équivalente à notre bon vieux « TF1 » a réalisé plusieurs duplex en live pour parler de l’opération et filmer ces fameux Français venus défier les citoyens Suisse. 

 

BONUS : MAKING OF

La Marseillaise des Français qui a tant impressionné les Suisses

Les explications de l’arbitre et organisateur de cette rencontre :

 

Evidemment, il y a eu une 3ème mi-temps, mais ça c’est une autre histoire 😉

 

AU FINAL

Ce rendez-vous a été l’occasion pour beaucoup de blogueurs de passer un moment convivial autour d’un événement de grande ampleur. En faisant appel au sentiment de patriotisme (cocorico !!) et à notre addiction au petit oiseau bleu (tweet tweet tweet !!), la RTS a réussi son coup puisque les internautes ont beaucoup réagit à leur tour sur les hashtag #RTSFRANCE et #RTSSUISSE et ont félicité les organisateurs pour cette opération innovante.

Le hashtag officiel #RTSmondial a quand à lui été en trending topics (sujets les plus discutés à un instant T sur Twitter) en Suisse et en France. Une réussite on vous dit. Le vrai succès de cette rencontre réside surtout dans les relations mises en place par David Labouré et toute son équipe qui a su insuffler son empathie et sa gaieté en chaque participant, avec des messages pros et sympathiques qui ont donné le ton pour donner son meilleur dans cette compétition acharnée.

Ronan Boussicaud et la Team France à Genève #RTSmondial

Comme quoi, il est toujours astucieux de mélanger le réel et le virtuel, vous ne trouvez pas  😉 ?