#SeoCampus 2014 : qu’ont retenu les référenceurs de l’ @agence_useweb ?

Le logo du salon SEO Campus édition 2014

Le référencement naturel est une thématique qui balaye énormément de problématiques. Balisage sémantique, crawl, indexation, rédaction web, netlinking, content spinning, techniques black hat… il s’agit d’un univers vaste mais passionnant.  Pour confronter le savoir-faire de l’agence Useweb aux dernières pratiques des spécialistes du domaine, le SEO Campus était le rendez-vous à ne pas manquer.

badge ronan boussicaud - seo campus

 

Le 13 et 14 mars dernier, Claire David et moi-même (Ronan Boussicaud) avons pu nous rendre à Paris pour participer au salon des référenceurs Français. Véritable événement pour le gratin du SEO francophone, cette manifestation annuelle s’est imposée au bout de 6 éditions comme un rendez-vous incontournable pour tout ce qui touche au positionnement sur les moteurs de recherche. N’ayant pas pu nous rendre à l’édition de 2013, cela en était de trop, il nous fallait impérativement nous rendre sur place pour ne penser qu’au search marketing  pendant 2 jours 😉 !!

 

Des conférences et tables rondes avec des professionnels du SEO

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le salon regorgeait de professionnels. Des spécialistes qui ont pu transmettre une partie de leur savoir par le biais de speachs qualitatifs. L’avantage du planning (chargé au demeurant) résidait également dans la variété des niveaux des interventions. Certaines étaient très abordables, comme l’étude sur le métier de référenceur en France, ou l’utilisation de Google + dans sa stratégie de référencement. D’autres étaient en revanche beaucoup plus techniques et approfondies comme l’utilisation du lazy loading pour le responsive design ou sur les pratiques dites « black hat ».

Parmi les figures emblématiques intervenant lors du salon, nous pouvons citer :

  • Olivier Andrieu, porte parole des pratiques dites « white hat » (pratiques conseillées par Google) et auteur de l’ouvrage de référence « réussir son référencent web » édité chaque année
  • Paul Sanches, institution  pour toutes les pratiques de « black hat » (pratiques visant à contourner les règles de Google)
  • Zineb Ait Bahajji et Vincent Courson représentant Google pour nous parler des dernières actions du géant américain sur le marché francais.

selfie de Yakamama au SEO Campus 2014

Lors des quelques 45 interventions et ateliers (en français et en Anglais), des témoignages et des conseils très utiles ont été prodigués autour d’usages à proscrire ou à mener, le tout dans la bonne humeur !

 

Où en est le référencement naturel en 2014 ?

Pour résumer globalement les nouveautés et les points importants du SEO Campus, je ne vais pas réaliser une liste exhaustive des résumés de chaque conférence, car plusieurs participants l’ont déjà très bien réalisé. Je vous conseille particulièrement le compte-rendu de de Seoh!, celui de Benjamin Yeurc’h ou d’Alexandra Martin.

 

>> L’utilisation des microdonnées et rich snippets

Le site schema.org permet aux webmasters de catégoriser tout un tas d’informations sur les contenus d’un site  (parmi 1200 catégories) pour faciliter la lecture des robots de google. Ces optimisations facilitent l’indexation et donnent l’avantage d’afficher des informations favorisant le taux de clics, comme l’affichage des reviews, des events, des recettes, voire la présence dans le knowledge graph pour certains gros sites à fort pagerank.

 

>> L’importance de la stratégie de netlinking/linkbating

Pour se positionner sur un terme concurrencé, réaliser des optimisations on-site ne suffit pas toujours. Le linking devient alors l’arme numéro un pour ranker efficacement et rapidement. Toute la difficulté reste de savoir quelles pratiques vous allez utiliser pour atteindre vos objectifs. Pour certains, cela passe par des démarches fallacieuses mais diablement efficaces (réseaux de sites satellites appelés fusibles avec du spam massif). Pour d’autres il s’agira davantage d’innover et d’explorer des leviers marketing encore peu exploités pour obtenir des backlinks de qualité. 2 stratégies, 2 positionnement, mais un seul constat : le netlinking est aujourd’hui essentiel à une stratégie de référencement naturel.

 

>> Google lance un blog officiel pour la communauté SEO francophone

Test Google Glass - Ronan Bousicaud6 ans après l’Allemagne, c’est au tour de la France de disposer d’un blog officiel pour suivre les dernières recommandations de Google. Le salon a été l’occasion d’annoncer le lancement de leur blog : http://googlewebmastercentral-fr.blogspot.fr/ Idéal pour être averti des toutes dernières évolutions des algorithmes et ainsi anticiper les manœuvres à opérer dans sa stratégie SEO.

Sur le stand de Synodiance, j’ai d’ailleurs pu tester un produit de Google, les fameuses Google glass. Perturbant lors des premières secondes, on note quelques particularités sur les SERPS, comme le fait qu’il n’y ait pas de pagination ou que les affichages se fassent sous forme de cards. Une navigation novatrice mais qui ne se fera pas que des fans de prime abord. En tout cas un objet connecté qui a de l’avenir.

 

Des rencontres IRL et des échanges de vive voix

Lors de nos pérégrinations entre les salles de conférences et les hors d’œuvres, nous avons pu discuter avec bon nombre de professionnels pour confronter nos points de vue et nos techniques de ranking. Parmi ces agréables rencontres, nous saluons et remercions amicalement Valérie Demyttenaere, Alexandra Martin, Laurent Galichet,  Cédric Guerin, Benjamin Yeurc’h, Antoine Leroux ou encore Vincent Ferrand (on en oublie, avec l’émotion on se croyait à un discours aux Oscars).

À la fin de la première journée, la plupart des 400 participants du SEO Campus ont pu concrétiser cette bonne humeur dans une brasserie qui portait bien son nom : la 3ème mi-temps. Un moment de détente bien mérité qui a permis de consolider les liens.

3ème mi-temps SEO Campus 2014

Nous avons également eu la chance de rencontrer un prestataire que nous utilisons pour nos stratégie de référencement : Yooda. cette solution de monitoring pour la performance et la popularité des sites internet était présente sur le salon avec d’autres acteurs du marché, comme Majestic SEO ou Analytics SEO. À force d’échanger par téléphone, il fallait mettre des visages sur ces voix. Ce fut chose faite avec des échanges cordiaux et informels sur leur outil, le marché du référencement et les besoins des clients.

Ronan Boussicaud et Claire David au salon SEO CAMPUS 2014

rencontre useweb et Yooda

 

Que retenir ?

Déjà que les événements physiques sont le meilleur moyen de matérialiser des relations, des connaissances et des enjeux commerciaux. En outre, cela a permit aux consultant web de l’agence Useweb de se confronter aux réalités du marché du référencement, et de se rendre compte que les pratiques proposées aux clients correspondaient bien aux opportunités et aux techniques disponibles.

 

Summary
Event
SEO Campus 2014
Location
L'usine , 379 avenue du Président Wilson ,93210 La Plaine Saint-Denis,
Starting on
03/13/2014
Ending on
03/14/2014
  • Merci pour votre compte rendu et vos slides car ce sont de vraies mines d’or à explorer pour les sites web ce que ce soit pour le netlinking, micro data et rich snippets.

  • ronan dit :

    Avec plaisir 😉 !!
    C’est surtout les intervenants et les organisateurs de l’évé qu’il faut remercier, il ont fait de l’excellent boulot !