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lexique SEO / SEM

Suite et fin de ce petit « dictionnaire de poche » sur le référencement pour déchiffrer les techniques et usages qui se cachent derrière des anglicismes barbares. Il vous arrive d’entendre des gros mots comme pagerank, webmaster tools ou quality score ? Ne cherchez pas la migraine, on vous explique tout ;)

Si vous venez d’arriver et souhaitez commencer à la ligne de départ, voici  la première partie de ce lexique sur le référencement.

On y retourne !

N : Netlinking

Le netlinking vise à renforcer la popularité de votre site internet.  Pour Google, plus un site est répertorié par une multitude de liens externes de qualité, et plus cette recommandation incite le moteur de recherche à doper l’autorité du site bénéficiaire. En d’autre terme, par la création et le partage de contenus à forte valeur ajoutée, par l’inscription à des annuaires qualitatifs ou des stratégies de billets sponsorisés, un site internet peut se doter d’un écosystème de liens dit « dofollow » qui améliore son référencement. Il est possible de s’échanger des liens via du crosslinking mais attention aux abus, Google veille au grains.

Améliorer la popularité de son site internet

O : Organic

Lorsque vous consultez des outils d’analyse de votre trafic, vous pouvez tomber sur le terme « organic ». Cela désigne la part de trafic qui est attribuée au référencement naturel. Le terme « referral » désigne les visiteurs qui sont venus grâce à un lien externe pointant vers votre site et le terme CPC désigne le trafic généré par des liens commerciaux Adwords.

P : PAGERANK 

Le Pagrerank est une note attribuée par Google (de 0 à 10) qui vise à estimer l’autorité et l’influence de votre site internet. Noté sur 10, ce système de notation se base sur un algorithme qui va prendre en considération votre trafic, votre popularité, les partages qui se font sur vos pages profondes, etc. Connaître le PageRank de sites annexes peut être très utile pour développer une stratégie de netlinking et/ou nouer des partenariats.  Voici un outil qui vous permet de connaitre facilement votre pageRank. Sachez tout de même que la plupart des sites internet ont un pagerank allant de 0 à 5.

score de notation Google : le pagerank

Q : Quality Score

Comme son nom l’indique, ce score de qualité (encore de 0 à 10) renseigne sur la pertinence de nos campagnes de liens commerciaux Adwords. Plus précisément, l’outil de Google analyse en priorité la cohérence entre le mot clés sur lequel vous souhaitez vous positionné, la pertinence de l’annonce et la similitude avec la page de destination. Plus ce triptyque sera cohérent et plus vous vous approcherez de 10. Un bon quality score permet d’être dans les premiers résultats sans devoir payer plus cher pour améliore le CTR, car Google juge que vous respecter correctement ses directives.

Quality Score : campagnes Adwords

R : Rédaction web

Internet est un vrai “Obsédé textuel” comme le signale Olivier Andrieu de la société Abondance, ce qui nous pousse à doter les textes d’un vrai « texte appeal ».  Pour que le contenu éditorial doit bien lu par Google, mieux vaut éviter de le publier dans l’arche (zone en bleu sur ce visuel qui comporte le header, les sidebars et le footer, zone qui est généralement la même sur l’ensemble des pages profondes d’un site internet). Il convient de bien hiérarchiser des informations (chapeau, sous-titres, paragraphes allégés, gras sur certains termes)

Zone éditoriale VS arche

S : SMO

On parle souvent du SEO (Seach Engine Optimisation) qui désigne le référencement naturel, ou du SEM (Search Engine Marketing) qui désigne le plus souvent les campagnes de liens commerciaux Adowrds, mais il ne faut pas omettre le SMO (Social Media Optimization) qui vise à exploiter les médias sociaux pour optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche. On distingue généralement 3 axes stratégiques : l’optimisation sur le site internet (modules comme la likebox, boutons de partage, etc.), l’optimisation sur les moteurs de recherche (google +, rich snippets, marqueurs de données, etc.) et l’optimisation sur les réseaux sociaux (personnalisation des comptes, URL du site internet, mots clés dans les descriptions, etc.). Plus d’informations dans cette présentation !

T : Balise Title 

Parmi les optimisations réalisables sur les pages d’un site internet, le balisage sémantique reste la base. En d’autres termes, les référenceurs personnalisent certaines informations pour aider les robots qui parcourent les pages de votre site internet à comprendre de quoi la page parle, quel est son titre, sa descriptions, ses sous-partie. Dans cette hiérarchisation de l’information, la balise title reste le contenu à optimiser prioritairement. Il faut également éviter qu’une même balise title soit présente sur plusieurs pages d’un site internet. Une balise title unique par page en somme.

U : URL rewriting 

Dans la continuité des optimisations “on site”, il est possible de personnaliser l’URL de vos pages.  Par exemple, si vous souhaitez être référencé sur le terme « raquettes tennis » , mieux vaut éviter d’avoir un URL de ce type : www.mon-site.fr/sports-articles-123456abcd. Il est préférable de remplacer cet URL par celui-ci : www.mon-site.fr/sports-articles-raquettes-tennis. Même si Google a récemment mentionné que l’impact de l’URL rewriting va progressivement diminuer, cela reste une optimisation rapide.

V : Video 

Le référencement peut se faire sur votre site internet, mais également sur vos comptes sociaux comme votre chaîne youtube. Pour référencer vos vidéos, il est conseillé de personnaliser le titre, la description et les tags pour se positionner sur des mots clés sélectionnés. Cela dépend également du nombre de vus, de commentaires et de partages. Evidemment, cette pratique sera plus délicate si vous souhaitez être positionné sur un terme très concurrentiel.

Référencement vidéo : SEO vidéos

W : Webmaster tools 

Cet outil gratuit vous permet d’identifier plusieurs informations stratégiques sur votre site internet. En synchronisant votre site internert à Webmaster tools, vous pourrez ainsi consulter les liens internes, les facteurs bloquants qui pénalisent votre référencement (balises dupliquées, liens morts, etc.) et même forcer un crawl de Google pour faciliter l’indexation de modifications que vous avez pu réaliser.

Y : Yooda SeeUrank 

SeeUrank est un logiciel d’analyse du référencement de site internet qui vous permet d’avoir une visibilité sur le positionnement, l’indexation et la popularité de votre site internet. Véritable cardiomètre, il permet de repérer les facteurs bloquants, découvrir le positionnement de concurrents, et même de connaître des mots clés à privilégier grâce à sa solution en ligne « SeeUrank Webtools ».

Un outil fiable mais qui n’est pas le seul sur le marché : Majestic SEO ou Advanced Web Ranking par exemple. Dans tous les cas ne vous inquiétez pas, ce n’est pas à vous de vous en occuper. Mais si vous entendez que des prestataires Logiciel de référencement : SeeUrank

Z : Zebra

Avec tous les algorithmes de Google aux noms d’animaux, certains spécialistes tentent de deviner quels seront les prochains changements et surtout quel animal du zoo de Google sera affublé de cette mise à jour. Après le panda, le penguin et le colibri, serait-ce au tour du zèbre de mener la danse ? 

Google zebra : nouvel algorithme Google ?

 

coups de coeur
  • IFDP dit :

    Voici un article à conseiller aux clients pour se familiariser avec le langage SEO, la nuance entre le véritable PR et celui de la toolbar étant difficilement explicable dans un article de vulgarisation comme celui-ci.

  • ronan dit :

    Et oui c’est tout un métier de vulgariser des problématiques aussi complexes, profondes et mouvantes ;) !

    Merci.