Salon E-commerce #ECP13 : entre cross-canal et psychologie des consommateurs

Community management, animation de conférences, monitoring, interviews sur les stands, pas de doute, le salon e-commerce #ECP13 a tenu toutes ses promesses, et la team digitale avec. Retour sur l’événement et sur la conférence que notre consultant digital Ronan Boussicaud a pu animer avec Christian Radmilovitch sur le cross- canal et la psychologie des consommateurs.

Ronan Boussicaud avec une partie de la teamdigitale au #ECP13

Du 24 au 26 septembre se tenait la 10ème édition du salon e-commerce à Paris, porte de Versailles. Et parmi les nombreux exposants se trouvait le stand K076, celui de l’équipe digitale en charge de promouvoir et animer le salon sur les réseaux sociaux mis en place sous l’initiative de l’agence Indigo. Twitter, Instagram, Trendybuzz, Mention, Facebook, Pinterest, Youtube ont donc été leurs compagnons l’espace de 3 jours. Mais des compagnons, il y en eu bien d’autres pour s’entraider à la tâche :

  • Arnaud Ducommun, chef de projet chez Socialshaker.
  • Alexandre Jouanne, consultant social media.
  • Emilie Ogez, consultante en stratégies médias sociaux & community manager.
  • Christian Radmilovitch, consultant e-commerce chez Skeelbox
  • Guillaume Dardier. consultant en stratégie digitale & community management
  • Isabelle Mathieu, consultante social media et marketing digital
  • Sophie Gironi, consultante & formatrice en stratégies digitales
  • Pierre Cappelli, social media manager & communicant expert.
  • Vincent Lumaret. co-fondateur de l’agence Indigo.
  • Isabelle Andreani, consultante en stratégie web.
  • Lionel Blondeau, co-fondateur de l’agence Indigo.
  • Ambre Lecerf, co-fondatrice de l’agence Webmarketing & co’m

Ronan Boussicaud parmi la team digitale

Afin de couvrir cet événement, notre consultant digital Ronan Boussicaud fut du déplacement pour représenter fièrement les couleurs de l’agence et intégrer les rangs de cette dream team.

Ronan Boussicaud membre de la team digitale #ECP13

Parmi les tâches allouées, Ronan a été invité à animer une conférence autour de l’e-commerce. En binôme avec Christian, le consultant en e-commerce chez SkeelBox, ils ont ainsi pu exposer leur point de vue sur les questions de l’évolution des pratiques numériques et du comportement des internautes.

Pour vous faciliter le travail, tout a été amoureusement conservé sur des slideshares afin de vous faire profiter confortablement de cette présentation.

Christian a pu évoquer plusieurs points capitaux autour du e-commerce cross-canal :

    • l’évolution du multi-canal vers l’omniretail
    • le commerce en silo et son lien avec le consommateur
    • le fonctionnement d’une communication transverse face à un consommateur connecté
    • les facteurs de réussite pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation
    • les nouvelles structures du commerce
    • le nouveau vocabulaire du e-commerce (click & collect, showrooming, big data, etc.)
    • qui est le cross-canal shopper ?
    • quels enjeux pour les distributeurs ?
    • les entreprises qui ont franchi le pas (Hermès, Sephora, Pull & Bear, etc.)

 

Ronan a préféré s’aventurer vers les illusions de la pensée des internautes pour analyser leurs  attitudes et comportements sur plusieurs aspects :

  • la pensée intuitive : véritable mauvaise première impression ?
  • les pièges de la perception et leur impact sur notre navigation web
  • le rôle de la confiance attribuée aux avis de nos pairs
  • s’adapter à une attention et une concentration sélective
  • comment provoquer une intentionnalité et un acte d’achat chez les consommateurs ?
  • l’effet floride : de l’émotion positive à l’effet idéomoteur
  • les techniques commerciales pour créer de l’engagement
  • les pièges cognitifs pour perturber l’internaute lors de sa navigation (effet stroop…)
  • les leviers marketing pour booster le passage à l’acte (peur de rater, peur de manquer, etc.)

Du travail mais de bons souvenirs et surtout des échanges nourriciers autour des avancées du e-commerce.
Nul doute que Ronan nous est revenu plus affûté que jamais !
Conférence Ronan Boussicaud Ecommerce 2013
Et vous, étiez-vous présent au salon #ECP13 ? Qu’en avez-vous pensé ?
Si ce n’est pas le cas, avez-vous suivi des messages sur les réseaux sociaux à ce sujet. Quel est votre avis ?