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Le SMO (« Social Media Optimization », vous permet de profiter de la viralité des plateformes sociales pour en faire bénéficier votre référencement naturel. Alors pourquoi s’en priver ? Découvrez à travers la présentation ci-dessous les opportunités possibles avec les médias sociaux pour booster votre positionnement sur les moteurs de recherche et augmenter l’autorité de vos pages internet.

Le SMO : référencement naturel avec les médias sociaux

SEO, SEA, SEM, autant de sigles qui peuvent laisser pantois les personnes non assidues aux cours de webmarketing. Pourtant, derrière ces acronymes se cachent de vraies stratégies marketing pour maximiser votre visibilité sur les moteurs de recherche (google en premier lieu). Dernier né de cette fratrie digitale, le SMO, qui représente fièrement l’impact des réseaux sociaux sur la thématique du référencement.

Une grande étude de 2013 menée par l’entreprise Searchmetrics stipulait d’ailleurs que les signaux sociaux (nombre de +1 ou de de like sur une même page par exemple) représentaient le facteur le plus corrélé avec les pages les mieux positionnées sur Google. Néanmoins, le grand manitou de la firme américaine Matt Cutts (responsable de la lutte anti spam), explique qu’il ne s’agit pas forcément d’un effet de causalité directe. Autrement, dit, avoir des signaux sociaux ne signifie pas forcément être bien référencé, il s’agit simplement d’un facteur qui facilite l’accès aux premiers résultats.

Or, il est clair que les recommandations sociales et les partages jouent un rôle prépondérant dans la hiérarchisation et la classification des informations selon l’algorithme Google. C’est d’ailleurs Google plus, le réseau social du moteur de recherche qui semble faire le mieux profiter les internautes des déclinaisons du SMO. Les rich snippets (Balise rel author par exemple) et autres variétés de microdonnées prouvent bien que le champs des possibles s’élargit régulièrement pour enrichir les données sur les SERPS par des informations sociales (profils, recommandations, avis, etc.).

Les avantages du SMO sont nombreux :

Les avantages du SMOMais derrière ces nouvelles réjouissantes,

En réalité, ce qui compte avant tout c’est de savoir que le SMO nécessite une stratégie à part entière (choix des mots clés à travailler, création de contenus exclusifs de qualité de manière régulière, boutons de partage, etc.)

Cette évolution notable du référencement social amène à de nouvelles interrogations :

  • Le SMO nuit-il pour autant au SEO ou est-il au contraire complémentaire à ces démarches ?
  • Quelles techniques et astuces existent pour avoir des backlinks nofollow et dofollow ?
  • Comment utiliser l’API des réseaux sociaux pour profiter de ces bienfaits ?

Découvrez les réponses à ces questions dans cette présentation où je vous invite à découvrir les thèmes suivants :

    • Explication du SMO
    • SMO on site
    • SMO sur les moteurs de recherches
    • SMO sur les réseaux sociaux
    • SMO autres techniques

Et vous, pensez-vous que le SMO est ou va devenir un élément crutial du référencement naturel (SEO) ?
Pour ma part, nul doute que ces techniques vont se démocratiser et évoluer pour permettre aux TPE, PME et grands comptes de se servir des réseaux sociaux pour traduire leur autorité afin de bénéficier d’un meilleur référencement.

Bonne lecture ;)

actualité web, coups de coeur, Études
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  • Uty dit :

    Le SMO fait partie d’une communication numérique intelligente et d’un linkbuilding avancé. C’est ce qui fait la différence !

  • Julie dit :

    Je pense également que le SMO va continuer a influencer de plus en plus référencement car c’est un mode de communication qui correspond aux attentes de société actuelle: interactivité et « proximité » entre consommateurs et entreprises :)

  • Marc dit :

    Le contenu est roi, peu importé la technique utilisée. Un contenu pertinent fera mouche à chaque fois. Il faut s avoir mettre l’emphase au bon endroit.

  • Tom dit :

    Heu… pour moi le SMO, c’est pas du tout comment référencer mieux son site via les réseaux sociaux (cf : « le SMO, qui représente fièrement l’impact des réseaux sociaux sur la thématique du référencement ») mais simplement la stratégie sur les réseaux sociaux (Social Media Optimization), ce sigle existe bien avant que les réseaux sociaux ont commencé à avoir un impact sur le SEO (ce qui comme le montre la prez, Matt Cutts dément formélement).

    Cela ne veut pas dire que je ne crois pas en l’impact du SMO, ni en son intérêt, j’en suis un fervent utilisateur et j’en parle sur mon blog d’ailleurs, cf adresse.

  • Le SMO est incontestablement la meilleure pour bénéficier de la viralité des réseaux sociaux

  • En essayant de comprendre l’article, je me suis caler sur le simplicité de marquage et de diffusion (sur le schéma). Est-ce quelqu’un peut me donner un peu plus de détails sur ce sujet? Merci d’avance et merci aussi à l’auteur d’écrire ce texte.