Comment rendre heureux ses clients sans investir dans un outil web ?

La fidélisation est une thématique récurrente pour n’importe quelle entreprise. Le fait de pouvoir satisfaire ses clients et d’instaurer un climat de confiance dans les relations permet de travailler dans des conditions optimales, et de pouvoir compter sur le bouche à oreille.

Avec la quantité astronomique d’outils numériques à disposition des sociétés, la fidélisation s’opère de plus en plus grâce à des fonctionnalités avancées du web (e-mailing, jeux-concours, community management, etc.). Or, il ne faut pas oublier que le offline est un axe majeur de votre communication et de vos objectifs de fidélisation.

 
 

Les rencontres sont le meilleur moyen de faire du business

 

Tout comme les briefs clients et autres rendez-vous d’affaires, il faut, dans la mesure du possible, favoriser les échanges « de visu », car ils ont un impact sur le cour terme plus important. Le prospect ou client sent que vous êtes là pour lui, qu’il a de l’importance et qu’il est écouté.

C’est dans ce cadre que l’agence Useweb a organisé le weekend dernier une rencontre avec plusieurs de ses clients, autour d’un événement sportif. Le 26 janvier, 20 clients ont été invités à assister à la rencontre Marseille-Rennes au stade rennais (score final : 2-2). Au delà du match, Useweb a convié ses invités à échanger autour de verres, verrines, galettes saucisse et autres petits fours dans une salle réservée pour l’occasion.

Une belle opportunité pour faire le point sur les besoins de ses clients et de leur présenter nos dernières offres, compétences, etc. L’occasion également de rencontrer les personnes qui les accompagnent (des prospects pour la plupart) et de se rencontrer dans un cadre professionnel mais convivial.

En outre, ce type de rendez-vous vous permet d’afficher vos contenus (bannières, kakemono, pancartes, etc.) et de prendre la parole pour présenter une étude de cas par exemple. C’est que nous avons pu faire, avec l’explication d’un jeu concours mené auprès de l’un de nos clients.

 
 

La fidélisation web se joue aussi offline

 

La relation client c’est donc, comme cela l’a toujours été, des mains serrées, des sourires et des réunions face à face avant tout. La multiplication des outils numériques comme les newsletters, les e-mails ou les médias sociaux ne doivent pas vous empêcher de rendre visite à vos clients ou de les inviter à des événements ponctuels IRL (comprenez  :«  In real Life  ») fédérateurs.

Qui plus est, les retours sont pour la grande majorité très positifs, ce qui favorise la fidélisation, voire la transformation d’un contact commercial en un nouveau client.

 

Et vous, que pensez-vous de ces initiatives  ?

 

  • Lionel Myszka dit :

    Très intéressant !
    Bravo et merci pour le partage.

  • Camille dit :

    Très bonne initiative, rien ne vaut un évènement pareil pour renforcer la relation client ! Quelles en ont été les retombées ?

    Petite coquilles dans le billet:

    « Une belle opportunité POUR faire le point sur les besoins de ses clients… »

    « La relation client C’EST donc, comme cela l’a toujours été, des mains serrées, des sourires et des réunions face à face avant tout »

  • Rboussicaud dit :

    Merci Lionel !!

    Camille, c’est sympa pour les coquilles, j’ai modifié 😉 ! Pour les retombées, on a déjà 4 rendez-vous de pris pour des prestas, et 3 autres pour des briefs avec des prospects. Sans compter les modifs de clients pour du référencement, etc. Mon calendrier pour des stratégies web se rempli 😛

    Qui plus est, les participants ont été enchantés de mettre un nom sur un visage pour certains membres de l’agence qui travaillent « dans l’ombre ».

  • Jérôme dit :

    Bonjour,

    L’organisation d’un jeu concours pour sa communication Offline, permet de remplir de nombreux objectifs :
    -faire venir une partie de sa clientèle ciblée
    -faire passer un message auprès de ses interlocuteurs à travers l’événement ludique (présentation de ses produits ou de ses valeurs)
    -mieux connaître sa clientèle (pour une fois vous aurez du temps pour échanger avec vos clients).