La marque face aux bad buzz : Livre Ronan Boussicaud et Antoine Dupin

Si vous avez l’habitude de surfer sur le net, vous avez certainement entendu parler du buzz.
Matérialisation du phénomène de bouche-à-oreille par le partage d’informations circulant sur la toile, ce phénomène social met sous le feu des projecteurs des informations scoop, des contenus humoristiques, voire des renseignements sulfureux. Car si l’émulation peut servir de tremplin pour faire connaître des idées novatrices ou des campagnes à succès, elle peut tout aussi bien pointer du doigt un dysfonctionnement de la marque, ou donner du poids à des plaintes de clients.

En ce sens, l’entreprise doit surveiller ce qui se dit d’elle sur Internet. Le fait de ne pas être présent sur la toile, ou d’y être sans prêter attention aux feedbacks des internautes empêche souvent les sociétés d’évoluer et de faire face à des situations délicates. Par conséquent, certains faux pas ou polémiques entraînent des complaintes sonores et solidaires exerçant une pression face à la marque. Malheureusement cette pression est souvent mal gérée par des équipes qui ne l’on jamais anticipée, ce qui peut provoquer des maladresses qui enveniment la situation.Livre Ronan Boussicaud et Antoine Dupin

Alors comment éviter un bad-buzz ou une crise sur les médias sociaux ?

Afin de répondre à cette question, Ronan Boussicaud et Antoine Dupin viennent de publier un livre intitulé :
« La marque face aux bad buzz : anticiper et gérer les crises sur les médias sociaux »

La grande force de cet ouvrage réside dans son approche novatrice au travers de concepts liés à la communication, mais également à la psychologie. Le livre regorge de cas pratiques documentés et d’interviews couvrant un large spectre d’acteurs du Web social.

Dans une volonté de briser le cou aux idées reçues, les auteurs se sont efforcés de dépeindre une réflexion de fond chronologique à adopter pour coller un maximum aux différentes situations auxquelles les entreprises peuvent être confrontées. Écosystème du web 2.0, place de l’entreprise dans sa structuration digitale, caractéristiques des stratégies de communication de crise à adopter, rôle du community manager, culture web… Tout y passe, ponctué de cas concrets et de retours d’expériences.

Afin d’en savoir un peu plus, voici une vidéo issue du Salon marketing Direct où Ronan détaille les prémisses de l’écriture de ce livre et les idées qui y sont développées. (Regardez à partir de la 23ème minute)

Si vous désirez vous procurer l’ouvrage, sachez qu’il est disponible sur Amazon, sur le site de la FNAC ou sur le site de la maison d’édition Kawa.

Les auteurs ont également créé une page Facebook « crise médias sociaux » qui regroupe l’ensemble des crises rencontrées sur les médias sociaux et qui centralise la littérature numérique autour de cette thématique. Si vous êtes intéressé par ce sujet, n’hésitez pas à y faire un tour.