Agence web Rennes, création, référencement, médias sociaux, mobile

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Si vous avez entendu parlé du « web 2.0″, vous avez certainement eu écho de la profession qui apparaît en tête de gondole de cette nouvelle approche du web. Le Community Management est un terme qui a été très (trop?) médiatisé, voire galvaudé, mais qui pourtant correspond à un besoin réel d’aller à la rencontre de ses clients et prospects.

Les entreprises qui souhaitent se positionner efficacement sur Internet se doivent de se positionner sur un rapport d’égalité avec les consommateurs. À eux par exemple de créer des contenus de qualités qui intéressent les internautes. Mieux, des productions qui initient le dialoguent avec des clients et prospects. Le temps des pages web indigestes destinées uniquement aux robots des moteurs des recherches est à présent révolu. Même si le référencement reste indispensable, d’autres facteurs viennent complexifier les stratégies digitales. Les internautes ont pris le pouvoir en disposant d’outils qui donnent à leur voix un écho puissant de recommandation sociale. Les marques ne peuvent plus l’ignorer, et leur communication web a besoin d’un élan marketing humain.

Définition du métier de Community Manager

C’est précisément la mission du Community Manager, qui se doit de créer de la valeur autour de l’entreprise qu’il représente. En concevant des articles, en animant des communautés, et en s’assurant du bon respect des règles, il est le porte-parole de l’entreprise. Les médias sociaux sont ses outils de prédilections pour concevoir un savant mélange d’interactions avec les internautes. Il est l’interlocuteur privilégié qui remonte en interne les remarques externes, et transmet les annonces de la société à sa communauté.

Le métier a été rendu officiel par l’APEC en 2010, année où ce terme s’est profondément démocratisé. Toutefois, cette profession a longtemps germée dans les coulisses des pages internet. Son éclosion au grand public n’a été qu’une évolution logique face à une technologie et des usages différents. Un bon Community Manager désigne souvent l’alliance de compétences et d’une personnalité en accord avec la philosophie de l’entreprise.

Les compétences et traits du bon Community Manager

 

Pour en apprendre plus, je vous invite à consulter cette présentation que l’agence a animée en début d’année à l’exploratoire des métiers de Rennes. Vous y apprendrez :

  • Les nouvelles attentes des internautes induits par le web social
  • L’émergence de nouveaux métiers du web
  • L’origine du Community Management
  • Les principales missions du Community Manager
  • Le profil du Community Manager

 

 

 

 

 

coups de coeur
  • [...] Le Community Manager : un besoin, un acteur, un avenir Le 14 décembre 2011 // Comme vous le savez, dans la rubrique « Métier » de ce blog j’aborde la fonction de community manager à travers des événements, des formations ou encore des livres professionnels. C’est ce dernier format dont je vais traiter aujourd’hui en vous présentant le livre « 18 Rules of Community Engagement » d’ Angela Connor . Le titre de mon billet n’est pas « Les 18 règles de l’engagement communautaire » mais « Les 18 règles du community management ». Il n’est donc pas tout à fait exact, mais pas trop éloigné non plus, vous en conviendrez. C’est chez Dominique Dufour que j’ai entendu parler de ce livre il y a 2 ans, dans un billet sur les lectures recommandées pour animer sa communauté. [...]

  • Merci et bravo Ronan pour cette synthèse et cette reconnaissance du métier de CM.

  • [...] < marinebatiste Get flash to fully experience Pearltrees Le Community Manager : un besoin, un acteur, un avenir Si vous avez entendu parlé du « web 2.0″, vous avez certainement eu écho de la profession qui [...]