Les pièges à éviter pour le référencement de son site Internet

Le référencement est une préoccupation majeure pour les entreprises. Elles comprennent que ce qui compte n’est pas forcément la manière dont elles se présentent sur Internet, mais plutôt ce que les moteurs de recherche disent d’elle. Au-delà des pratiques usuelles d’optimisation de balises ou d’URL, une pratique reste souvent dans l’ombre. À tort.

Le netlinking permet à l’enseigne de bénéficier de liens virtuels, de passerelles amenant l’internaute vers son site internet. Les robots qui indexent les pages sur le web le savent, et mettent en avant les sites internet qui savent faire parler d’eux. Cette pratique est donc à privilégier.

Néanmoins, les stratégies de création de liens peuvent s’avérer inutiles, voire préjudiciables si certaines erreurs ne sont pas évitées. Petit tout d’horizon de ces fausses bonnes idées :

 

Erreur n° 1 : Garder la même ancre envers et contre tout

Dès lors que la notion d’échanges de liens est bien intégrée, on a tendance à vouloir rajouter les mêmes mots clés savamment étudiés pour faire référence à son site Internet. En soi, ce n’est pas une mauvaise idée. Dans le cas de l’agence Useweb, une ancre pertinente serait Agence web de création de site Internet

Toutefois, garder la même expression pour chaque lien sur des sites tiers n’apporte pas de plus-value. Les moteurs de recherches comprennent qu’il s’agit de doublons « trafiqués » et ne peuvent ne pas les considérer comme des liens naturels. Votre stratégie sera caduque.

Il est donc conseillé d’utiliser des ancres différentes pour garder tout le poids des liens référencés. Si vous n’avez pas la mainmise sur ces passerelles, ne vous inquiétez pas, les sites tiers n’utilisent que très rarement les mêmes ancres sans concertation.

 

Erreur n° 2 : Privilégier la quantité à la qualité

Votre site internet est votre vitrine virtuelle. Vous allez donc chercher à la promouvoir en vous entourant de produits et partenaires de choix. Pour les échanges de liens, c’est un peu le même combat. Une stratégie payante essaiera d’être visible sur des sites de qualité. Des articles en temps qu’invités peuvent intégrer des liens très visibles, car ces sites sont de bons élèves aux yeux de Google. S'entourer d'une chaêine de liens solides et pertinentsSinon, vous pouvez toujours rédiger des commentaires en intégrant le lien d’un de vos articles (s’il est pertinent avec le discours). Voire même envoyer un communiqué de presse à un contact de ce site en espérant qu’il parle de vous dans une de ses productions.

La règle d’or à intégrer en leitmotiv est qu’un lien de qualité vaut mieux que 50 liens provenant de sources à faible notoriété. Vous aurez plus de retombées en misant sur un site qui dispose d’une aura considérable qu’en vous fatiguant à obtenir plusieurs liens sur des sites à très faible trafic. Bien entendu, il est plus délicat d’arriver à ce que des sites jouissants d’une grande notoriété parlent de votre entreprise.

 

Erreur n° 3 : Miser sur le même cheval pour gagner la course

La solution de facilité derrière laquelle bon nombre d’entreprises se réfugient est d’obtenir tous ces liens à partir d’un même site Internet. Il y a là une erreur de jugement. Les échanges de liens n’apportent leurs bénéfices que si les sources sont variées. Inutile de compter sur son proche partenaire pour faire du référencement de bas étage.

 

Erreur n° 4 : Vouloir aller trop vite

Vouloir sprinter c’est bien. Progresser et perdurer c’est mieux. Beaucoup de prestataires web vendent les mérites de leurs techniques pour créer des centaines de liens en quelques jours, pour un budget limité. La plupart des experts en référencement vous mettront en garde contre ces techniques bourratives. Les moteurs de recherche ressentent cette recrudescence inhabituelle et les résultats ne sont pas optimaux.

l’idéal est de s’entourer d’un réseau de liens qualitatifs sur le long terme pour que votre référencement naturel soit au beau fixe, et ce de manière constante. Les échanges de liens doivent être espacés et justifiés, afin que Google et ses amis prennent toute l’ampleur de ces mécanismes. C’est en créant progressivement et patiemment du lien vers votre site internet que les résultats seront les plus satisfaisants.

 

 

Vous l’aurez compris, les échanges de liens sont une vraie stratégie de référencement qu’il ne faut pas prendre à la légère. En dosant et gardant un équilibre cohérent, ces usages peuvent vous différencier de la concurrence. Avec de la pratique et de l’expérience, vous aurez plus de facilité pour faire du netlinking votre allié.