Quels réseaux sociaux professionnels choisir pour votre business ?

Sur Internet, il n’y a pas que Facebook et Twitter pour augmenter son chiffre d’affaire. Surtout si votre entreprise est positionnée sur le B to B (business to business). Pour toucher directement des décisionnaires et des chefs d’entreprises, il existe des plateformes à connaître :

>> Viadéo est LE site de réseautage professionnel leader en France avec 4.5 millions de membres. Il est parsemé de micro communautés qui s’échangent conseils et avis autour de groupes de discussions spécialisés. Des systèmes de FAQ (questions réponses) sont également là pour vous aider à exposer votre expertise et à faire de la veille. Vous pouvez connaître les personnes qui consultent votre profil et recherchez-vous-même les employés d’une compagnie précise. Viadéo est également fortement implanté en Italie, en Espagne et même en Chine. Par ailleurs, le site vous offre la possibilité de vous abonner à des flux d’informations provenant du site (offres d’emploi, messages, etc.)

>> LinkedIn est LE réseau social professionnel leader à l’international. Avec 150 millions de membres, vous pouvez toucher des décideurs de toutes les nationalités. La communauté Français y est largement représentée même si l’anglais est la langue la plus utilisée sur ce réseau. Comme sur Viadéo, vous pouvez créer des groupes de discussions et intégrer des passerelles avec vos autres comptes sociaux pour relayer automatiquement vos messages (possible avec Twitter par exemple). En outre, vous pouvez mettre en place une fiche dédiée à votre entreprise et de faire de la veille sur celles de vos concurrents. Des messages privés sont disponibles mais il faudra un compte payant pour pouvoir en envoyer en illimité à la différence de Viadéo.

>> Ziki est un outil social pour trouver des prestataires de services pour votre société. Il permet de mettre en relation des acheteurs potentiels avec des entreprises spécialisés dans le domaine recherché. En fonction de vos besoins,vous pouvez recevoir gratuitement plusieurs devis de prestataires et ainsi trouver chaussure à votre pied pour réaliser vos projets.

>> Digikaa est un réseau dédié aux professionnels du digital. Il vous permet de partager et discuter entre professionnels de l’internet tout en restant connectés en temps réel à toute l’actualité web. La grande force de cette plateforme est qu’elle propose de mettre en avant ses projets digitaux pour faire la promotion de ses compétences et échanger avec d’autres professionnels. Vous pouvez également connaître les événements (conférences, colloques, etc) dans toute la France et poster ou trouver des offres d’emploi relatives aux métiers online.

En cherchant de plus près, il existe des réseaux sociaux professionnels dédiés à presque tous les secteurs d’activités (Cocoonhome pour l’immobilier, Agrilink pour le monde agricole, etc.), d’autres relatifs à un pays en particulier (Xing en Allemagne par exemple ), à des régions ( Alsace.biz pour les Alsaciens) ou encore à des catégories sociales (Bitwiin  pour les seniors). Pour en savoir, plus, n’hésitez pas à consulter l’article « Les nouveaux réseaux sociaux professionnels » sur le blog Emploi 2.0 qui dresse une liste très utile . À vous de voir selon vos besoins.

En règle général, un compte gratuit suffit à profiter des bienfaits de ces plateformes. Mais si vos besoins exigent plus de fonctionnalités, vous êtes libre de passer à la version payante. Dans tous les cas, ces outils restent utiles pour :

  • Améliorer votre référencement et votre visibilité sur Internet
  • Vous mettre en relation avec des contacts professionnels pouvant générer des opportunités
  • Exposer votre expertise en participant à des groupes de discussions et en y partageant vos articles
  • Faire de la veille sectorielle et concurrentielle

Finalement, le seul réseau social professionnel qui vous sied le mieux, c’est celui qui répond directement à vos besoins. néanmoins, s’il ne devait en rester que deux généraux, ce serait Viadéo et LinkedIn.
Bon réseautage 😉 !

  • Monter un site web dans les trois premiers sites des résultats de recherche fait appel à différentes techniques. Il faut regarder avec précision quelles sont les approches de referencement

  • Limoni dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterai vous presenter le reseau social professionnel http://www.csisimple.fr il pourrait vous interesser…

  • De Chateney dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant qui montre bien l’importance des réseaux sociaux dans la vie professionnelle d’aujourd’hui.

    Je suis étudiante à HEC Montréal et je travaille sur ce sujet. Je fais une enquête sur les usages des réseaux sociaux professionnels par les français engagés dans la vie active.

    Auriez-vous quelques minutes pour répondre à mon questionnaire qui porte sur les usages des réseaux sociaux professionnels.

    Pour y répondre, merci de cliquer ici : https://docs.google.com/forms/d/1rAlIwA69P1y3vKbXYUx678NiW3goubFpIdEoWPYhbw8/viewform

    Merci d’avance de votre participation.