6 outils gratuits pour mesurer votre visibilité sur Internet

Dans l’idée, toute action réalisée sur le web suppose l’émergence d’une rétribution, d’un retour sur investissement. Après la compensation financière, la meilleure récompense est le gain de visibilité de son entreprise sur Internet. Pour faire un état des lieux régulier et rapide de ce qui se dit de vous, plusieurs outils ont été conçus pour vous faciliter la tâche. Petite sélection.

  1. Google alerts : L’outil le plus connu pour rester informé sur le web. Cette interface très accessible vous permet de collecter et de traiter de l’information sans le moindre effort. En créant des alertes de mots clés, vous serez averti par mail des écrits à ce sujet
  2. Socialmention : Ce site vous permet d’écouter et de suivre (« tracker ») ce qui se dit sur votre marque. Vous avez le choix de consulter les résultats sur les sites, blogs, réseaux sociaux, images, vidéos. SocialMention vous propose même de qualifier les citations : Positive, neutre ou négative
  3. Youseemii : D’une simple recherche, cet outil complet vous dresse le portait de votre visibilité numérique en réunissant les résultats de plusieurs moteurs de recherche, de blogs et de forums et des réseaux sociaux. Des notes vous sont attribuées pour connaître les secteurs où vous êtes le plus performant
  4. CorporamaÀ partir d’une simple recherche, ce site recense les informations légales de la société, ses salariés avec leurs coordonnées ainsi que l’actualité de l’entreprise. On peut même trouver les blogs qui parlent de vous, les documents PDF et les différents sites internet en lien avec la société.
  5. Alerti : Proche de Google Alerts sur le fond, cet outil s’en détache nettement sur la forme. En inscrivant des mots clés, le site réalise automatiquement une veille détaillée (blogs, actualités, forums, réseaux sociaux, images, vidéos). Vous recevez directement des alertes par e-mail dès qu’un lien traite de vos mots clés
  6. Klout : Cet outil est légèrement différent des autres. Ce site mesure votre influence numérique. En synchronisant votre site, votre blog, compte Facebook Twitter…à l’outil, vous obtiendrez une note comprise entre 0 et 100. Plus votre score est élevé et plus vous êtes jugé comme influent sur Internet

Bien souvent, ces outils ne déploient leur vrai potentiel qu’à partir du moment où vous vous créez (gratuitement)  un compte sur leur site.

Des outils comme ceux-là, il en existe des milliers. Gratuit ou payant, tout dépend de vos besoins et de vos moyens. Une chose est certaine, Internet est un puits sans fond qu’il faut surveiller pour gérer sa réputation numérique.

  • Laurent Petr dit :

    Bonjour,

    Il y a aussi les outils de mesure du positionnement.
    Par exemple la version Gratos du SEOscope, le logiciel que j’édite.
    http://www.seoscope.fr

    Laurent

  • samia BENTAIBI dit :

    C’est enrichissant, mais encore faut il que l’entreprise avant de surveiller ce qui se dit sur elle, doit s’engager dans une logique d’identité numérique, de faire le buzz viral sur ses produits et son domaine d’activité. Sinon, est ce que je peux savoir s’il ya des outils qui cherchent dans le web invisible. ça serait très interessant si vous pourriez m’indiquer vers un outil de recherche dans le web invisible.

  • Sans oublier les outils permettant d’évaluer la performance de sa stratégie de Community Management sur Facebook: http://pagesanalyzer.com/

  • kris dit :

    A lire car concerne la visibilité sur le net!!!!

  • Christian dit :

    Merci pour ces infos.

    Il est en effet important d’être toujours en veille et de maîtriser au mieux son identité numérique.

    Concernant le positionnement, j’utilise un autre outil gratuit :

    http://fr.webmaster-rank.info/

    Il existe tellement d’outils gratuits ou payants, qu’il est difficile de faire des choix.

    On peut se poser des questions sur les possibilités de rester visible sur le net, pour la PME, en face des moyens mis en œuvre par les grosses sociétés !

  • […] 6 outils gratuits pour mesurer votre visibilité sur Internet Twitter est un outil très utilisé pour réaliser de la veille, faire partager des informations et actualités diverses ainsi que pour promouvoir l’image de marque d’une entreprise ou d’un produit. Pour y voir plus claire sur la performance de vos twitts et sur leur portée, il existe des outils destinés à analyser votre activité sur Twitter. Je vous propose dans cet article de comparer 4 outils d’analyse de twitter. Le fameux outil permettant d’analyser le trafic sur ses blogs et sites internet rend désormais possible l’analyse du trafic en provenance des réseaux sociaux . Le trafic global et par page de twitter, linkedin, viadeo et facebook est maintenant connaissable. […]

  • […] Outil SEO de visualisation de backlinks – Ranks.fr 10 outils pour surveiller vos liens entrants 6 outils gratuits pour mesurer votre visibilité sur Internet | Dans les coulisses d'une agence Web Liste d'outils utiles pour le référencement : Débuter en […]