Quels changements pour les médias sociaux en 2012 ?

Comme chaque année, Frédéric Cavazza et Cédric Deniaud du site médiassocaux.fr  nous dressent un panorama des médias sociaux.

Voyons-cela de plus près.

 

4 types de périphériques de naviguation :

  • Ordinateurs (fixes et portables)
  • Smartphones
  • Tablettes numériques
  • Objets connectés (TV connectées)

2 formes d’engagements :

  • Les discussions
  • Les interactions

Cette classification de 6 types de plateformes sociales (publication, partage, achat…)  démontre également que les médias sociaux regroupent des thématiques variées.

Il faut retenir que :

  • Ce cru 2012 intègre pour la première fois la dimension de la mobilité. Par exemple, certains médias sociaux sont portés sur la localisation via les smartphones,  d’autres sur les jeux via les tablettes. Le constat est que les entreprises ne peuvent plus se permettre d’ignorer cette tendance.
  • Au centre de l’image, on observe que Facebook et Twitter profitent d’une suprématie incontestée. Ils sont les médias sociaux les plus médiatisés et les plus utilisés par les entreprises. Google Plus, le réseau social de Google est lui aussi sur le podium central, même si son succès est encore à démontrer vu son jeune âge.
  • On note également l’apparition de nouveaux visages comme Pintesrest. Ce média social permet d’épingler des photos ou des vidéos retenant notre attention, de les partager à son réseau et de les classer dans des tableaux thématiques. Pinterest connaît déjà un forte ascension dans notre hexagone, alors qu’il rencontre un succès gigantesque aux Etats-Unis.

Le paysage 2.0 de 2012 conforte donc les entreprises dans la nécessité de se positionner sur les médias sociaux. La diversité des plateformes de partage et d’échanges, et la multitude de périphériques de navigation vous ouvrent des opportunités inespérées. À condition d’oser.

Et pour 2013, qu’imagineriez-vous ?