La TV connectée est-elle l’internet du futur ?

Si le web a su s’imposer comme un média indispensable à toute communication, il est fort probable qu’il  s’invite rapidement dans vos chaumières pour poser bagage sur vos écrans de télévision.

Véritable média de masse, la télévision est en passe de devenir « connectée ». La possibilité de naviguer sur le web lors de visionnage de programmes télévisés prédit des expériences télévisuelles sans précédent.

Une télévision dite connectée est raccordée, directement ou indirectement, à Internet dans le but de fournir aux téléspectateurs un ensemble de services interactifs. Contrôlée directement par votre smartphone, par un clavier tactile sur l’écran ou par une simple télécommande (« Smart TV »), le téléspectateur peut à tout moment consulter ses sites préférés, vérifier ses mails, regarder une vidéo, etc.

Toutes ces nouvelles possibilités offrent des déclinaisons marketing encore jamais imaginées :

  • Un lien immédiat vers l’information. Pensez à toutes les publicités que vous consommez quotidiennement ou aux nombreux sites que vous voyez passer sur vos écrans. Imaginez-vous maintenant pouvoir vous rendre directement sur le site concerné avec votre télécommande.

  • E-commerce. Vous voyez un produit qui vous plait ? En un clic vous naviguez sur le site de la marque et achetez ce qui vous fait envie. L’achat en ligne peut prendre une toute autre ampleur car le désir peut être immédiatement assouvi et l’intérêt monétisé.

  • Une boite mail toujours disponible. Certaines entreprises pourront vous envoyer des mails plus tard dans la soirée. Libre à vous de les consulter. Si vous est intéressé, vous pouvez vous rendre sur le site mentionné sans rallumer son ordinateur.

  • Un périphérique central. La technologie permet de plus en plus de profiter de l’internet mobile. (smartphones, tablettes numériques,etc.). Cependant les gens peuvent chercher à centraliser leurs usages sur un seul et même outil qu’ils connaissent, leur télévision.

Alors que la télévision telle que nous la connaissons n’a toujours été qu’un terminal de réception, elle est sur le point de devenir un émetteur et un producteur d’interactivité.

Et vous, que pensez-vous de ces évolutions ?