Pourquoi vos fans se désabonnent-ils de votre page Facebook ?

Sur Facebook, les yeux sont souvent rivés sur le compteur du nombre de « like ». Pourtant, même s’il peut être facile de trouver des fans, il est souvent plus compliqué de les garder. Cette étude de ExactTarget met en lumière les principales raisons de désabonnement d’une page Facebook. Comme quoi « fan d’un jour »  ne rime pas forcément avec « fan de toujours ».

facebook

les raisons de désabonnement d'une page Facebook

 

  1. La société publie trop souvent
  2. Le mur des utilisateurs est devenu un nid à publicités marketing
  3. Le contenu est répétitif voir ennuyeux
  4. L’utilisateur est devenu fan simplement pour bénéficier d’une offre ponctuelle
  5. Il n’y a pas assez de bons plans
  6. Les publications sont une succession d’informations promotionnelles
  7. Le contenu proposé n’est pas pertinent et ne convient pas à l’utilisateur depuis le début
  8. La marque n’apporte aucune valeur ajoutée dans ses posts
  9. L’utilisateur préfère chercher l’information plutôt qu’elle vienne à lui
  10. La situation de l’utilisateur a changé,il n’a plus besoin de ces informations

Il est intéressant de noter que les causes peuvent parfois se contredire. Il faut publier régulièrement mais pas trop souvent et proposer des offres commerciales mais avec parcimonie. Comme quoi la communication sur les réseaux sociaux n’est pas aussi simple qu’on peut le croire.