Google Verbatim : vos recherches respectées à la lettre.

« Verbatim » est une nouvelle fonctionnalité de Google qui permet à l’utilisateur d’imposer au moteur de recherche de respecter scrupuleusement les termes saisis. Une manière d’obtenir des résultats correspondants exactement à notre requête.

On le sait, Google fait régulièrement évoluer son mode de calcul (algorithme) pour optimiser les résultats obtenus. Seulement à force de vouloir bien faire, on peut ne pas plaire. Dans un souci d’empathie pour nous aider à trouver des contenus pertinents, le moteur de recherche a créé un assistanat qui commence à agacer les internautes.

Depuis fin octobre, la syntaxte « + » permettant de rechercher des mots selon leur orthographe exact a été supprimée. Justifiant un usage mineur de cette fonction, Google a pourtant amoindrie l’impression de liberté dans nos choix respectifs.

Pour rectifier le tir, Google a donc entendu ses plaintes et vient de mettre en place la fonction « Verbatim ». Elle s’affiche dans la colonne de fonctionnalités, à gauche de la liste de résultats. Une mise à jour qui permettra aux utilisateurs de trouver à coups sûr les termes recherchés dans les pages proposées.


« Avec l’outil verbatim, nous utiliserons les mots exacts que vous avez entré sans réaliser d’améliorations normales comme :

  • Faire des corrections automatiques d’orthographe ;
  • Personnaliser votre recherche en utilisant des informations comme les sites que vous avez visité avant ;
  • Inclure des synonymes de vos termes de recherches (faire correspondre « voiture » quand vous recherchez « automobile ») ;
  • trouver des résultats qui correspondent aux termes similaires à ceux de votre requête (trouver des résultats liés à la « livraison de fleurs » quand vous recherchez des « fleuristes ») ;
  • rendre certains de votre termes optionnels »

Un revirement apprécié par les puristes qui pouvaient ne plus se reconnaître dans l’orientation de leurs requêtes. Cette fonction n’est pour le moment accessible qu’outre atlantique. Nul doute que cette option ne tardera pas à poser pied à terre dans notre cher hexagone.