Google Plus : a vos marques, pret… partez !

Google+ ouvre la porte aux entreprises

Depuis le 7 novembre, Google se décide enfin à permettre aux marques de créer leur propre page pour communiquer sur leur dernier né : Google +.

Selon les dires de Google, chaque page d’entreprise sur Google+ contiendrait les éléments suivants :

  • un bouton +1 pour indiquer qu’on apprécie la page,
  • un signe distinctif pour les pages vérifiées (pour valider qu’il s’agit d’une page authentique de l’entreprise)
  • une carte Google Maps
  • les cercles de l’entreprise (par exemple les fans, les salariés, etc.)
  • un template à onglets comme les profils perso
  • des offres de réduction via Google Offers (quand il sera vraiment disponible partout)
  • une liste de Déclics (sparks), des centres d’intérêt liés à l’entreprise

Vidéo de présentation :

Un besoin vital

Après une ruée vers l’or il y a 3 mois à coups d’invitations en béta privée et d’images volées, les pionniers du web n’ont pas tardé à dessiner les contours du nouveau bébé Made In Google.

Seulement les joies de la nouveauté passées, on observe que la courbe des inscrits fait une chute libre (60%) pour passer du sommet du mont Everest à la terre plate. Pire, les études ont démontré un taux de 83% d’utilisateurs inactifs. Pourquoi ?

 2 raisons majeures :

  • Les gens ont inconsciemment gardé en mémoire la concurrence ultra médiatisée avec Facebook et a donc naturellement associé une logique de mimétisme dont Google ne parvient pas à se dépêtrer. Et même si le principe des cercles de relations se veut résolument novateur, l’inconscient collectif n’arrive pas à capter l’ADN de ce nouveau réseau social « suiveur » plus que « précurseur ».
  • Les entreprises ont vu d’un bon œil l’apparition d’une plateforme aux couleurs du premier moteur de recherche. Mais le fait qu’elles n’ont pu créer leur propre page (comme une fan page Facebook) depuis le lancement, les ont fait déchanter. Une modération sans pitié empêchait toute communication corporate sur ce support. La seule information communiquée pour les marques était d’attendre. Ce n’est plus le cas dorénavant.

Que penser de cette nouveauté ?

Nul doute que cette évolution majeure va engendrer une relance considérable dans l’intérêt des annonceurs. Les articles et présentations sur ce sujet ont d’ailleurs connu un boom ces derniers jours. Bref. Google+ passe à la vitesse supérieure. Un bon coup de plumeau sur une plateforme qui commençait déjà à prendre la poussière.

Vous voulez-vous lancer ? Suivez le Guide officiel Pages Google Plus pour les professionnels.