Le nouvel algorithme de Google : les derniers seront les premiers

Sous les feuilles de l’automne, Google vient de souffler fort sur les webmasters en annonçant une mise à jour considérable de son algorithme. Privilégiant les contenus récents pour une navigation plus juste, ce ne sera pas moins de 35% des recherches qui seront affectées par ce changement. La dernière évolution du nom de panda qui avait déjà modifié 12% des recherches fait donc pâle figure.

 Cette évolution part d’un constat simple. Les résultats les plus «frais» sont souvent les plus pertinents. Déjà l’année dernière, Google avait opéré une première étape en retouchant son infrastructure pour migrer vers Caffeine, ce qui avait semblé impacter sur l’indexation des pages web. Avec ce nouvel algorithme, l’essai est en passe d’être transformé car les pages les plus récentes seront indexées beaucoup plus rapidement par le moteur de recherche.

Google précise:
« Nous avons mis en place notre indexation Caffeine l’année dernière, qui nous permet de parcourir le web pour y trouver du contenu récent rapidement à une échelle gigantesque. En se basant sur cette dynamique, nous mettons en place aujourd’hui une amélioration notable de notre algorithme de recherche qui impactera 35% des résultats et permettra de mieux savoir quand vous donner un contenu à jour et pertinent grâce à ce degré de fraicheur ».

Voilà selon leurs dires les réelles modifications à venir :

  • Les évènements récents et les « hot topics ». Pour les évènements récent où les hot topics qui commencent à être en vogue sur le web, vous voulez trouvez l’information la plus récente immédiatement. Maintenant quand vous cherchez quelque chose en cours comme « occupy Wallstreet » […] vous verrez en priorité les pages de qualité vieilles de seulement quelques minutes.
  • Les évènements réguliers. Certains évènements se déroulent régulièrement dans le temps, comme les conférences annuelles ou les élections présidentielles. Sans spécifier de mot clé, il est implicite que vous voulez l’évènement le plus récent, pas celui d’il y a 50 ans[…]
  • Sujets fréquemment mis à jour. il existe également des recherches qui changent souvent, mais qui ne sont pas réellement un sujet brûlant. Par exemple si vous recherchez les meilleurs appareils photo slr, ou une nouvelle voiture, vous voulez probablement l’information la plus à jour.

Useweb est conscient des changements que cette évolution implique et reste vigilant sur son impact sur le SEO. Nous restons à la page pour vous laisser en 1ère page 😉 !

[Source : Pressecitron]