Virus QR code

QR CodeSoyez prudent la prochaine fois que vous scannez un QR code, cela pourrait bien vous coûter de l’argent et faire des ravages sur votre smartphone.
C’est l’avertissement de Kaspersky Lab, qui a remarqué le premier exemple de virus QR code. L’incident a eu lieu en Russie le mois dernier. Les consommateurs pensant télécharger une application Android appelée Jimm, étaient en fait en train d’exécuter un code malveillant qui envoyait des SMS à un numéro surtaxé.

Seule votre vigilance lorsque vous scannez un QR code fera la différence et vous évitera bien des soucis ! Il est quand même intéressant de voir comment les pirates surfent sur la vague de la nouveauté et profitent de l’engouement du public envers cette nouvelle technologie pour piéger pour les personnes.

Qu’est ce qu’un QR Code ?
Le QR code est un type de code-barres en deux dimensions. QR veut dire en anglais Quick Response, car le contenu du code peut être décodé rapidement. Destiné à être lu par un lecteur de code-barres, un téléphone mobile, un smartphone, ou encore une webcam, il a l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres1, et surtout des données directement reconnues par des applications, permettant ainsi de déclencher facilement des actions comme :

  •     naviguer vers un site internet, ou mettre l’adresse d’un site en marque-page ;
  •     faire un paiement direct via son cellulaire (Europe et Asie principalement) ;
  •     ajouter une carte de visite virtuelle (vCard, MeCard) dans les contacts, ou un événement (iCalendar) dans l’agenda électronique ;
  •     déclencher un appel vers un numéro de téléphone ou envoyer un SMS ;
  •     montrer un point géographique sur Google Maps ou Bing Maps ;
  •     encoder un texte libre ;
  •     etc…

Vous aussi entrez dans la deuxième dimension !
Générez votre propre QR-code ! Mettez-y votre adresse email, l’url de votre site web, …
http://2d.useweb.fr

[Source WebActus / Wikipédia]

 

  • Pharma687 dit :

    Hello! efeafac interesting efeafac site! I’m really like it! Very, very efeafac good!