Des moteurs de recherche en 3D

Le moteur de recherche est devenu un outil indispensable dans la recherche sur Internet. Mais avec l’arrivée des nouvelles technologies comme les écrans tactiles et l’utilisation prochaine de la réalité augmentée, les moteurs de recherche rivalisent d’ingéniosité pour présenter leurs résultats de manière plus dynamique.

Certains moteurs ont fait appel, il y a quelques années, à la cartographie pour présenter leurs résultats de recherche.
On connaît par exemple, le moteur français Kartoo qui existe depuis 2001 et qui est une référence en matière de moteur de recherche alternatif.

Le côté « visuel » de l’affichage des résultats est un élément important pour l’internaute et plusieurs sociétés se sont lancées dans l’aventure 3D.

Il est désormais possible d’effectuer des recherches, par exemple, sur Tafiti qui est basé sur les outils de recherche de Microsoft et la technologie Silverlight; ou encore sur RedZee qui présente également des résultats de recherche sous forme d’images qu’il est possible de faire défiler devant soi, par un simple mouvement de la souris.

Finalement le plus abouti de ces moteurs 3D est certainement Searchcube.
Une fois la recherche lancée, les résultats (site, vidéo, image) s’affichent sur les parois d’un cube. Il est ensuite possible de faire pivoter ce cube pour en voir toutes les facettes.
A noter que Searchcube utilise l’API Google Ajax Search et la librairie Open Source Sandy 3D Engine.

Reste désormais à savoir si ces moteurs de recherche « visuels », sauront satisfaire les aficionados des moteurs traditionnels comme Google.

Mais l’affichage 3D pourrait bien devenir prochainement un véritable atout pour ces moteurs qui trouveraient alors toute leur utilité dans des interfaces tactiles et sur des appareils faisant appel à la réalité augmentée.

A suivre…

[Source : i-protocole]